FÉDÉRATION DES CENTRES PLURALISTES DE PLANNING FAMILIAL ASBL

Vidéo de campagne de sensibilisation à l’EVRAS (FLCPF , FCPPF et FAPEO) avec le soutien de la Wallonie et de la COCOF

Définition officielle :

L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) est un processus éducatif qui implique notamment une réflexion favorisant les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés à l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et à agir dans le respect de soi et des autres. Il s’agit d’accompagner chaque jeune vers l’âge adulte selon une approche globale dans laquelle la sexualité est entendue au sens large et inclut notamment les dimensions relationnelle, affective, sociale, culturelle, philosophique et éthique. Partant de leurs représentations, de leurs connaissances, de leurs acquis et de leurs besoins, les activités d’EVRAS tendent à accroître auprès des jeunes leurs connaissances, leur capacité critique, leur savoir-faire et leur savoir-être.

Dans le langage courant, la sexualité est souvent limitée à ses dimensions génitales et reproductrices : les organes génitaux, la pénétration et la contraception. La sexualité inclut pourtant de multiples dimensions interdépendantes : affective, culturelle, érotique, morale, sacrée, corporelle, sociale, santé, esthétique…

Dans ce contexte et par extension, le choix de l’appellation EVRAS exprime le souhait d’accompagner chaque personne – qu’elle soit enfant, adolescent-e ou adulte- dans une vision de la sexualité qui soit entendue dans un sens large. Chaque dimension a donc son importance,; la sexualité ne peut être réduite à une seule d’entre-elles.

Un site internet a été développé pour les professionnel-le-s de l’EVRAS en vue de rassembler une information générale sur l’EVRAS, les acteurs et actrices, ainsi que la diversité des projets et des pratiques afin d’encourager les échanges et les synergies entre acteurs/trices et secteurs concernés :

www.evras.be

La sexualité traverse la vie de tous les êtres humains depuis leur naissance jusqu’à leur mort. La manière de l’exprimer  va évidemment évoluer au cours de leur vie. Les jeunes enfants vont explorer leur propre corps, jouer « au docteur », développer leur identité sexuelle et s’intéresser au corps de leurs parents, questionner les adultes sur la grossesse et la naissance, découvrir la masturbation, le plaisir, découvrir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas et le droit à dire non. Et ainsi d’autres découvertes multiples aux différentes saisons de la vie. Un processus de maturation pour tendre vers un mieux-être.

Pour permettre à chaque personne de tendre vers cet état de bien-être physique, psychique, relationnel et sexuel, des animations sont proposées par les centres de planning familial.

Elles peuvent éventuellement aborder des questions concrètes comme la contraception, les IST, l’avortement,… ou au contraire explorer des thèmes comme le respect ou la violence, l’intimité et l’extimité, la prise de risque, la première fois, la pornographie, …. Ces animations sont toujours sous-tendues par une éthique, garantissant des conditions de recherche pour toute personne d’une sexualité épanouie et d’une parenté libre et responsable.

Les Centres de planning familial organisent ces animations dans les écoles de tous les réseaux ainsi qu’auprès d’autres publics et associations qui en font la demande (PMS/PSE, associations d’éducation permanente, pouponnières, prisons, mouvements de jeunesse, centres d’hébergement pour personnes réfugiées, maison de repos et des soins, centre d’accueil ou d’hébergement pour personnes ayant un handicap, AMO, …).

Ces animations sont organisées à l’attention des jeunes enfants, des enfants, adolescent-e-s et adultes, qu’elles soient porteuses ou non d’un handicap physique ou mental. Les supports d’animations varient en fonction de l’âge, du public et de la thématique abordée (DVD, photolangage, débat, technique drama, jeux de rôle, …). L’animation est avant tout une invitation à faire circuler la parole, les connaissances, les questionnements pour dépasser les tabous.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le centre le plus proche de chez vous, de votre école ou de votre association.

Si vous êtes parent et que vous vous posez des questions sur les animations EVRAS en milieu scolaire

Une brochure a été éditée pour expliquer simplement et rapidement comment se passes les animations EVRAS à l’école, qui les donne et ce qui est abordé lors de ces animations.

Pour consulter et/ou télécharger la brochure, cliquez ici.

Le site EVRAS.be répond aussi à vos questions à ce sujet : Cliquez ici.

Généraliser l’EVRAS

Généraliser l’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), c’est favoriser et encourager l’instauration d’initiatives et de projets à long terme en matière d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

En 2013, un protocole d’accord interministériel inscrit l’EVRAS dans les objectifs généraux du décret relatif aux missions de l’enseignement fondamental et secondaire. Téléchargez le protocole d’accord ici.

Objectifs :