EVRAS

Définition officielle :

L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) est un processus éducatif qui implique notamment une réflexion favorisant les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés à l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et à agir dans le respect de soi et des autres. Il s’agit d’accompagner chaque jeune vers l’âge adulte selon une approche globale dans laquelle la sexualité est entendue au sens large et inclut notamment les dimensions relationnelle, affective, sociale, culturelle, philosophique et éthique. Partant de leurs représentations, de leurs connaissances, de leurs acquis et de leurs besoins, les activités d’EVRAS tendent à accroître auprès des jeunes leurs connaissances, leur capacité critique, leur savoir-faire et leur savoir-être.

Dans le langage courant, la sexualité est souvent limitée à ses dimensions génitales et reproductrices : les organes génitaux, la relation sexuelle et la contraception. La sexualité inclut pourtant de multiples dimensions interdépendantes : Affective, culturelle, érotique, morale, sacrée, corporelle, sociale, santé, esthétique…

Dans ce contexte, le choix de l’appellation EVRAS exprime le souhait d’accompagner chaque enfant vers l’âge adulte dans une perspective d’évolution globale où la sexualité est entendue au sens large. Chaque dimension a donc son importance, la sexualité ne peut être réduite à une seule d’entre-elles.

La sexualité est un fait, une évidence. Sexualité, sensualité et sensorialité sont inter-reliés chez tous les êtres humains durant toute la vie.

Un site internet a été développé pour les professionnel-le-s de l’EVRAS en vue de rassembler la diversité des projets, interroger les pratiques, les lieux et les collaborations afin d’encourager les échanges et les synergies entre acteurs et secteurs concerné : www.evras.be