EVRAS

Définition officielle :

L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) est un processus éducatif qui implique notamment une réflexion favorisant les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés à l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et à agir dans le respect de soi et des autres. Il s’agit d’accompagner chaque jeune vers l’âge adulte selon une approche globale dans laquelle la sexualité est entendue au sens large et inclut notamment les dimensions relationnelle, affective, sociale, culturelle, philosophique et éthique. Partant de leurs représentations, de leurs connaissances, de leurs acquis et de leurs besoins, les activités d’EVRAS tendent à accroître auprès des jeunes leurs connaissances, leur capacité critique, leur savoir-faire et leur savoir-être.

Dans le langage courant, la sexualité est souvent limitée à ses dimensions génitales et reproductrices : les organes génitaux, la pénétration et la contraception. La sexualité inclut pourtant de multiples dimensions interdépendantes : affective, culturelle, érotique, morale, sacrée, corporelle, sociale, santé, esthétique…

Dans ce contexte et par extension, le choix de l’appellation EVRAS exprime le souhait d’accompagner chaque personne – qu’elle soit enfant, adolescent-e ou adulte- dans une vision de la sexualité qui soit entendue dans un sens large. Chaque dimension a donc son importance,; la sexualité ne peut être réduite à une seule d’entre-elles.

La sexualité est un fait, une évidence. Sexualité, sensualité et sensorialité sont inter-reliés chez tous les êtres humains durant toute la vie.

Un site internet a été développé pour les professionnel-le-s de l’EVRAS en vue de rassembler une information générale sur l’EVRAS, les acteurs et actrices, ainsi que la diversité des projets et des pratiques afin d’encourager les échanges et les synergies entre acteurs/trices et secteurs concernés : www.evras.be