Missions

 

La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial est un organisme qui assure deux missions principales :

  • la représentation des 25 centres de planning familial affiliés sur le territoire de la Fédération Wallonie – Bruxelles ;
  • la production d’outils pédagogiques et/ou de services en lien avec l’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle).

 

Une mission d’Éducation Permanente

En lien avec le travail effectué en centres de planning familial, la FCPPF assure une mission d’éducation permanente sur les thématiques relatives à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (VRAS).

La fédération se consacre ainsi à :

  • Créer et éditer des outils pédagogiques et d’animation destinés au grand public ainsi qu’aux professionnel-le-s, animateurs/trices, professeur-e-s, éducateurs/trices, pédagogues.
  • Gérer un Centre de documentation appelé « Outilthèque » situé dans ses locaux.
  • Proposer des journées de présentation et de réflexion autour des outils pédagogiques.
  • Organiser des colloques et des conférences.
  • Organiser, à la demande des animateurs/trices, des formations ou des supervisions.

Par ses actions, la FCPPF s’engage à donner à chaque citoyen-ne des outils pour aborder sa vie adulte comme sujet sexué et désirant dans le respect de soi et de l’ouverture à l’autre. Elle s’engage également à fournir aux collectivités des outils pour favoriser une prise de conscience et une réflexion sur les valeurs véhiculées dans la société.

 

Une mission de représentation et soutien des centres de planning familial affiliés

La Fédération a pour mission d’assurer le soutien et la représentation des centres de planning familial qui lui sont affiliés, ce qui implique de les représenter auprès des instances patronales sectorielles (FASS) et des instances politiques (cabinets ministériels et administrations) ainsi que de défendre au mieux leurs intérêts.

 

La finalité de la Fédération

Afin de coordonner ses missions de production d’outils pédagogiques et de défense politique, la FCPPF veut contribuer à l’émergence d’une société :

  • solidaire et égalitaire qui replace l’être humain au centre des préoccupations et dans laquelle les citoyen-ne-s peuvent s’émanciper des rapports de domination qu’ils et elles subissent.
  • au sein de laquelle le politique est au service et à l’écoute des citoyen-ne-s, reconnait leur qualité, soutient leurs actions et s’inscrit dans des projets à long terme.
  • qui repense ses modes de production et de consommation, quels que soient les domaines de la société dont il est question.