Pluralisme

 

Le pluralisme est un avant tout le souci permanent de dialogue dans la différence. Il implique la cohabitation de professionnel-le-s d’appartenances philosophiques différentes au sein des équipes des centres de planning familial.

Par le biais du pluralisme, la FCPPF souhaite promouvoir et soutenir chez chacun et chacune la sensibilité à la diversité des expériences, des vécus et des opinions. Ainsi, chaque citoyen et citoyenne disposent des clés qui donnent accès à la complexité inhérente au fonctionnement de la société, du monde et de l’humanité.

Les valeurs qui sous-tendent l’action pluraliste dans les centres de planning familial :

  • Un accueil et une écoute inconditionnelles, bienveillantes et marquées de non-jugement de la personne qui demande de l’aide et du respect de ses valeurs.
  • La sécurité d’une totale discrétion, indispensable à une prise de parole libératrice.
  • La responsabilisation liée à la conviction que chaque personne porte en elle la capacité d’assumer le problème qui est le sien et d’élaborer des réponses personnelles constructives. L’équipe s’engage dès lors à accompagner la personne en demande d’aide afin que celle-ci puisse développer ses propres solutions.