Les centres de planning familial

 

Les centres de planning familial constituent des lieux d’accueil chaleureux, où chacun, quel que soit son âge, peut poser ses questions et trouver un soutien ou une aide. Les entrevues se font en toute confidentialité et dans le respect des convictions, des orientations sexuelles et des identités de genre de chacun : hétéro/bi/homosexuel-les, transexuel-les, transgenres,…

Les centres sont ouverts à toute question liée à la vie sexuelle et affective. De nombreux sujets peuvent y être abordés : la contraception, la grossesse, l’avortement, les maladies sexuellement transmissibles (IST), les difficultés conjugales, l’adolescence, les relations parents-enfants,…

Le planning familial est aussi un endroit où l’on peut se procurer la pilule du lendemain, un test de grossesse, des préservatifs,…

L’accueil est gratuit et sans rendez-vous. L’accueillant-e prend le temps de répondre aux premières questions, d’éclaircir la demande avec la personne afin d’éventuellement la diriger vers des consultations ou d‘autres services.
N’hésitez donc pas à pousser la porte. Aucune question n’est idiote ou mal placée!

Les Centres de planning familial organisent également des animations sur la vie affective, relationnelle et sexuelle dans les écoles de tous les réseaux ainsi qu’auprès d’autres publics et associations qui en font la demande (PMS, associations d’éducation permanente, pouponnière, prison, mouvement de jeunesse, centres pour réfugiés, pour personnes handicapées, AMO, …).