Missions et activités

L’accueil

Aux heures d’ouvertures du centre, une personne est présente pour vous accueillir, entendre votre demande, vous aider éventuellement à la clarifier, vous orienter si nécessaire vers une consultation au sein du centre ou vous orienter vers une autre association qui pourra mieux répondre à votre demande.

L’accueil est gratuit. N’hésitez pas à pousser la porte. Aucune question n’est idiote, mal placée ou dérangeante. A l’accueil, vous recevrez aussi une aide immédiate pour un dépannage de préservatif, faire un test de grossesse, prendre une pilule du lendemain si vous avez eu un rapport non protégé. En cas de grossesse non désirée et que le centre ne pratique pas des IVG sur place, la personne vous orientera vers un centre de planning de votre choix qui pratique les interruptions volontaires de grossesse. L’accueil est ouvert à tou-te-s : celui ou celle, jeune ou adulte, femme ou homme, vivant seul ou en couple qui désire…

  • S’informer sur la sexualité, les méthodes de contraception qu’elles qu’elles soient, la grossesse désirée ou non désirée, les troubles de la puberté, de la ménopause, un retard de règles, une infection, le sida, les autres MST, les IVG, les questions relatives au genre, les relations avec les autres,…
  • Connaître ses droits et obligations en matière familiale, divorce, garde d’enfant, adoption, droits des mineurs, veuvage,…
  • Parler d’une situation douloureuse telle que mésentente, infidélité, grossesse non désirée, difficultés avec un enfant ou un adolescent, alcoolisme, séparation, deuil, divorce, difficultés sexuelles, …
  • Clarifier une décision à prendre en pensant le pour et le contre;
  • Etre écouté dans ses hésitations, ses désirs, sa culpabilité, sa solitude, sa dépression, sa haine, son amour,…

 

Les différents types de consultations

La consultation juridique :

Assurée par un juriste pour vous donner des renseignements et conseils (par ex. filiation, droit et devoirs des parents et enfants, mariage, séparation, divorce, pensions alimentaires, &), éventuellement effectuer certaines démarches ou encore vous orienter vers un autre service ou vers un avocat si nécessaire.

La consultation médicale

Elle est assurée par un médecin généraliste ou gynécologue. Mise en place et suivi d’une contraception, suivi de grossesse désirée, entretien pré IVG (interruption volontaire de grossesse) et réorientation vers une autre structure si le centre ne pratique pas d’IVG, ménopause, dépistage et prévention cancer et Sida, difficultés sexuelles.

La consultation sociale

L’assistante sociale vous accompagnera pour trouver des solutions aux questions qui vous interpellent. Questions autour de l’emploi (recherche, job étudiants, allocation de chômage, intérim, …) de la venue d’un bébé (relais possibles , aide médicale ou financière, recherche d’une crèche, …) du logement, des revenus (allocations familiales, mutuelles, CPAS, pensions alimentaires, gestion, …)

La consultation psychologique

En individuel, en couple (conseil conjugal) ou en famille.

En toute confidentialité, le psychologue vous propose une écoute, un accompagnement pour vous permettre de dire et comprendre les situations difficiles que vous vivez et dont vous souffrez. Il n’est pas là pour trouver les réponses à vos questions mais vous permet l’exploration de pistes possibles pour trouver les réponses qui vous parlent

La consultation de médiation familiale

Dans certains centres de planning familial en Région bruxelloise.

La médiation familiale est une méthode de gestion de conflits basée sur la coopération. Une personne, objective et qualifiée aide le couple ou la famille à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable.

La consultation sexologique

Dans certains centres de planning familial.

Un espace confidentiel pour toute personne désirant une information, et/ou une aide dans le domaine de la sexualité. Vous pouvez y aborder les questions d’ordre corporel, émotionnel ou de la relation avec autrui. Le/la sexologue tentera avec vous de réfléchir à ce qui pose problème dans votre vie personnelle et votre vie de couple, de réfléchir aux moyens qui vous conviennent pour gérer peurs, doutes et difficultés.