Mon nom est clitoris

https://gallery.mailchimp.com/d8d355e1ea860e6710cb9da87/images/3ff47aab-0e10-47cf-a726-f3a2478f4de7.png

 

Mon nom est clitoris – séance pédagogique

Suite à l’annulation de la séance prévue le 11 décembre, nous vous convions jeudi 6 février 10h au cinéma l’Aventure pour une projection du documentaire récemment sorti en salle Mon nom est clitoris.

La projection du film sera suivie de la présentation d’un cahier d’accompagnement pédagogique réalisé par la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial.

Cet outil pédagogique s’adresse aux professionnel·le·s qui souhaitent faire des animations avec des groupes (à partir de 14 ans) autour de la thématique du plaisir. Vous y trouverez des réflexions et des pistes pour déconstruire les préjugés sur la sexualité. Cette partie théorique, nécessaire pour mener les animations, se prolonge par quatre pistes d’animation construites autour de capsules vidéos extraites du film. Chacune de ces pistes d’animations est un point d’appui pour parler avec les participant·es des organes génitaux sous l’angle du plaisir, des tabous et stéréotypes associés à la sexualité (mots, scénarios) ainsi que des injonctions contradictoires et clichés sexistes qui accompagnent les femmes tout le long de leur vie. Chaque animation dure environ 2 heures.

Enregistrez-vous ici !

 

 

SYNOPSIS
Douze jeunes femmes de 20 à 25 ans racontent le parcours de leur sexualité depuis l’enfance. Dans leur chambre, face caméra, elles s’adressent aux deux réalisatrices en proie aux mêmes questions. Elles se rappellent les premières sensations, les explorations hasardeuses, les conversations dans le noir et les obstacles inattendus. Toutes sont mues, chacune à sa manière, par un même élan : la quête d’une sexualité épanouissante, libre et égalitaire.
Le film reconstruit un dialogue absent ou trop tardif ; il offre à ces jeunes femmes, et aux spectateur·rices à leur suite, un espace pour repenser des inégalités qui se sont érigées en système social.
BANDE ANNONCE

En savoir plus sur le film