Thématiques EVRAS

 

Les thèmes abordés en EVRAS vont, bien sûr, dépendre du public. Ils diffèrent en fonction du genre, de la culture, de l’appartenance sociale, d’un projet d’école, ou encore d’un fait précis qui provoque un bouillonnement dans le groupe (dispute, exclusion, violence, grossesse d’une des élèves …). Il semble en effet souhaitable que toute proposition de canevas reste suffisamment souple afin de pouvoir s’adapter en permanence à la mouvance des jeunes et du monde.

En maternelle et primaire

  • Devenir grand(e);
  • Être une fille, un garçon;
  • Les relations garçon/fille;
  • La puberté, les transformations physiques;
  • La reproduction, la naissance;
  • Sentir ses émotions, ses désirs, apprendre à mettre des mots, à dire.

 

Premières et deuxièmes secondaires

Les changements:

  • D’école;
  • De rapport à l’adulte;
  • Du corps;
  • Dans la tête, être une fille, un garçon : les rôles, les stéréotypes;
  • D’autonomie.

 

Troisièmes et quatrièmes secondaires

Accessibilité et information :

  • Prendre soin de sa santé mentale : s’écouter, apprendre à reconnaître ses émotions, à se respecter, s’estimer.
  • La relation amoureuse, le respect de l’autre, exprimer ses sentiments, écouter ceux du partenaire, le respect du jardin secret.
  • La sexualité, le premier rapport, l’hymen, la virginité, la place pour le plaisir, la masturbation, les caresses, la normalité,
  • L’identité sexuelle, se connaître, se sentir bien dans son corps, dans sa tête, l’identité positive, l’homosexualité.
  • La contraception, les différentes méthodes et leur prise en charge, le risque de grossesse non prévue, la première visite chez le gynécologue, les questions d’ordre éthique et social liées à l’avortement, la pratique de l’avortement.
  • La grossesse, le désir ou non-désir d’enfant.
  • Les difficultés, la culpabilité, le secret, la pédophilie, les violences sexuelles, le viol, l’inceste.
  • Les M.S.T, la protection, le SIDA, vivre séropositif.
  • La communication, écouter sans jugement, s’exprimer, accepter les différences, apprendre à gérer les conflits et à construire des relations égalitaires et démocratiques.

 

Cinquièmes et sixièmes secondaires

  • L’image de la femme, de l’homme dans notre société;
  • L’aventure du couple, l’engagement, le droit à la légèreté;
  • Possibilité d’exprimer sa sexualité;
  • L’amour, ses montagnes russes;
  • La difficulté d’être, le suicide chez les jeunes;
  • Les possibilités d’être aidés.

 

Extrait du « Mémorandum des animations à la vie affective et sexuelle des centre de planning familial ». Document complet sur demande.