Les coups de cœur de l’Outilthèque

Tous les 4 mois, à l’occasion de la sortie de notre newsletter, découvrez les 3 coups de cœur de l’Outilthèque, sélectionnés avec soin par notre équipe. Tous les ouvrages sont consultables sur place et vous pouvez également les emprunter. Quand ils sont trouvables sur internet, nous vous indiquons les liens de téléchargement.

Sélection #1 – Septembre 2022

[BD] – Les lésions dangereuses : Enquête sur l’endométriose

Textes : Camille Grange / Illustrations : Mathilde Manka
Édition : Éditions FLUSH ; 2022
Type d’outil : BD documentaire
Thème : Féminisme – Santé – Endométriose – Handicap
Public : Ados – Adultes intéressé·es par la thématique.

Cette BD fait suite à la publication d’un dossier de fond sur l’endométriose paru dans le magazine FLUSH en juin 2019.

Au vu du succès rencontré par ce dossier et des nombreuses demandes de témoignages la journaliste Camille Grange a décidé de poursuivre l’enquête dans une bande-dessinée qui raconte de longs mois d’investigation auprès de professionnel·les de santé, de chercheurs/euses, d’autorités, d’associations, d’entreprise pharmaceutiques et de patientes. Son but est que l’endométriose soit connue, comprise par toutes et tous et enfin considérée comme un enjeu de santé publique. Disponible à l’achat en librairie ou sur le site de l’éditeur.

[FARDE] – Quand on te fait du mal : Informations sur les violences et leurs conséquences

Textes : Dre Muriel Salmona, Sokhna Fall / Illustrations : Claude Ponti, ill. .
Édition : Association mémoire traumatique et victimologie
Type d’outil : Brochure
Thème : Violence envers les enfants – traumatismes – Prévention des violences
Public : Enfants de 5 à 8 ans – Adultes et/ou parents qui encadrent des enfants

Cette brochure illustrée fournit aux enfants des informations claires sur les violences qu’ils ou elles peuvent vivre ou avoir vécu sans souvent pouvoir les identifier, les penser, les nommer, les comprendre ni même les partager avec des adultes ainsi que sur les conséquences de celles-ci.

Disponible gratuitement au téléchargement : ici

Contenu de la farde:

  • 1 Brochure illustrée
  • 4 Fiches de présentation de la brochure
  • 1 Version en noir et blanc de la brochure à faire colorier par les enfants

[Mallette] COMETE Compétences psychosociales en éducation du patient : Outil permettant aux équipes soignantes de mieux prendre en compte la dimension psychosociale en éducation du patient

Édition : CRES Provence-Alpes-Côte d’azur, 2016
Type d’outil : Mallette pédagogique
Thématiques : Appropriation de la maladie – Identification et résolution de problèmes – Image de soi – les projets de vie, l’avenir – Les émotions – Le rapport aux autres – L’entourage et les ressources – La confiance en soi
Public : Professionnel·les de santé qui animent des malades adultes.

L’outil COMETE permet, à l’aide de 47 fiches pédagogiques et 6 jeux de cartes, de mieux prendre en compte les compétences psychosociales en aidant et accompagnant les professionnels de l’éducation thérapeutique à aborder cette thématique dans des temps de partage avec les malades adultes, que ce soit pendant le bilan éducatif partagé, les séances éducatives ou encore l’évaluation. Le but est d’accompagner les personnes atteintes de maladie chronique en :

  • Les aidant à prendre conscience de leurs capacités (en soi, de choix, de décision, etc.)
  • Les aidant à analyser l’influence du monde qui les entoure, qui peut se traduire par exemple par une pression sociale pour être performant·e, ne pas parler de leur maladie, être « toujours » la même personne, etc.
  • Les aidant à développer des habiletés.

Disponible à l’achat et gratuitement au téléchargement : ici