Webinaire « L’EVRAS dans mon école : c’est pas secondaire »

La FCPPF a le plaisir de vous annoncer le lancement du webinaire « L’EVRAS dans mon école : c’est pas secondaire ».

LGBTQIA+, non-binaire, consentement, précarité menstruelle, queer, … les adolescent-es, qui sont en pleine phase de création identitaire, naviguent souvent entre ces nouveaux concepts qui recouvrent des réalités pas si nouvelles. En tant que directeur-ices, face à cette génération qui maîtrise souvent ces nouveaux codes langagiers et les réalités qu’ils recouvrent, vous pouvez parfois vous sentir en décalage, voire impuissant-e ou démuni-e lorsque des situations inédites émergent dans votre établissement (accueil d’un-e élève trans, revenge porn, …).

Ce webinaire gratuit a pour objectif de sensibiliser les directions sur diverses thématiques liées à l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle), les expliciter et surtout élaborer des pistes d’actions concrètes à mettre en place dans les écoles. Il est composé des 12 modules répartis sur 6 après-midis à partir du mois d’octobre.
Les vidéos des modules seront accessibles en replay à la fin du webinaire pour les personnes inscrites qui n’auraient pas pu assister à toutes les présentations.

Vous trouverez plus d’informations et le moyen de vous inscrire au webinaire en cliquant ici.

Récapitulatif des informations:

Quoi : 12 modules de 2 heures – un carnet pédagogique – vidéos disponibles en replay

Pour qui : Directions, équipes éducatives, PMS, enseignant·es d’écoles secondaires

Par qui : Des spécialistes de la thématique abordée issus du monde associatif et universitaire

Agenda : les jeudis 13 et 20 octobre, 10, 17 et 24 novembre, 1er décembre de 12h10 à 16h30

Prix : gratuit

Infos : l’inscription n’est possible que pour l’ensemble du webinaire

Liste des modules:

  • L’EVRAS à l’école : de quoi parle-t-on ?
  • Que se passe-t-il dans la tête et le corps d’un.e ado?
  • Éduquer et enseigner : les mécanismes de l’éducation genrée (x2)
  • Interculturalité et compréhension des inégalités
  • Mécanismes de domination
  • Parcours identitaires des ados LGBTQIA+
  • Situations et droits des personnes trans
  • Exposition à la pornographie
  • Aspects légaux
  • L’hypersexualisation des ados
  • Comment réagir face à une révélation de violences sexuelles ?